Le sportif de haut niveau se nourrit différemment. Pendant les entraînements et les compétitions, il doit maintenir son taux d'hydratation et de sucre sanguin. Pour cela, il prend boissons et suppléments alimentaires à de nombreuses reprises entre les repas. À cela s'ajoute le dessèchement de la cavité buccale à cause de l'effort physique intense et de la respiration par la bouche (au lieu du nez). Résultat :
- La salive peut difficilement jouer son rôle de rééquilibration de l'acidité due aux apports de sucre. Or, si la salive est acide, et surtout si cela dure dans le temps, la carie est largement favorisée.
- Les débris alimentaires se transforment en plaque dentaire en quelques heures. Les microbes de la plaque vont attaquer les gencives, se multiplier dans le sillon entre la gencive et la dent et provoquer gingivites et parodontites (atteinte de la gencive et résorption de l'os de soutien des dents). Or ces phénomènes inflammatoires vont être transportés, via la circulation sanguine, vers les muscles et les articulations. C'est pourquoi des tendinites peuvent apparaître, ainsi que des lésions des articulations.