Votre cabinet dentaire à Saint Just à Marseille 13 vous explique les caries des dents temporaires
Les caries des dents temporaires doivent être interceptées et soignées rapidement par votre dentiste : l’émail des dents de lait étant plus fin et moins minéralisé que celui des dents permanentes, ces caries évoluent très vite.
La présence de caries chez un jeune enfant est liée soit à son l’alimentation soit à un problème d’hygiène dentaire.
Une forme de carie directement liée à l’alimentation est la carie précoce de l’enfant ou carie du biberon. C'est une carie très destructrice. Elle touche d’abord les faces visibles des incisives du haut puis s’étend rapidement aux canines et aux molaires. Elle est liée à la prise de biberons sucrés de façon prolongée ou répétée. Le biberon sucré du soir est particulièrement destructeur car pendant la nuit la quantité de salive est insuffisante pour neutraliser les acides formés par le sucre. Les sirops ou les gélules homéopathiques pris le soir après le brossage des dents sont aussi à proscrire.
Les autres caries: elles débutent généralement dans les zones de contact entre les dents. Au début, elles sont invisibles. Si elles deviennent visibles, ou si l’enfant a mal, c’est qu’elles sont déjà profondes.