La pulpotomie est un soin dentaire pratiqué très couramment chez les enfants. Pourtant, peu de parents en ont entendu parler. Votre dentiste à Marseille Saint-Just vous explique de quoi il s'agit.
La pulpotomie fait partie des soins endodontiques qui traitent la partie la plus interne de la dent, la pulpe dentaire (couramment appelée "nerf de la dent"). Chez les adultes, le soin d'endodontie le plus courant est la dévitalisation ou pulpectomie. Chez les enfants, c'est la pulpotomie.
La pulpectomie consiste à retirer entièrement la pulpe et à la remplacer par un matériau étanche.
Quant à la pulpotomie, c'est l'ablation d'une partie seulement de la pulpe et son remplacement par un matériau biocompatible. On garde intacte la pulpe des racines et on ne retire que celle de la couronne de la dent. C'est une intervention beaucoup plus légère.
L'intérêt de la pulpotomie est de retirer seulement la partie enflammée et de garder vivantes les racines de la dent. Une fois la dent reconstituée ou recouverte d'une coiffe, elle pourra rester en place jusqu'à son remplacement s'il s'agit d'une dent temporaire.